Comme à l’entame des précédentes campagnes de commercialisation, INTERCOTON, l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière coton a organisé avec les principaux acteurs (producteurs et égreneurs) dans tout le bassin cotonnier, une campagne de sensibilisation sur la qualité du coton graine.
Ainsi, du 23 au 28 novembre 2020, une mission éclatée conduite par le Président de l’Interprofession, M. SORO Moussa a sillonné 37 localités dans tout le bassin cotonnier pour échanger avec les producteurs sur la nécessité d’adopter les bonnes pratiques de récolte et de stockage du coton graine afin de livrer aux égreneurs en cette campagne 2020/2021, du coton graine de meilleure qualité.
Les producteurs ont salué l’initiative et promis d’œuvrer dans le son sens. Ils ont par ailleurs profité de l’occasion pour émettre des doléances susceptibles de contribuer à bonne qualité du coton graine. Ce sont, entre autres, la révision à la baisse du prix des intrants et des bâches de protection, l’entretien des pistes de dessertes, l’enlèvement rapide de leur récolte, l’octroi de prêts de soudure par les égreneurs notamment pour la récolte, vue la rareté de la main d’œuvre. Ils ont aussi souhaité le développement de la mécanisation pour pallier les effets du changement climatique et réduire la pénibilité du travail, …
La campagne 2020/2021 de commercialisation et d’égrenage du coton graine démarrée officiellement depuis le 20 novembre dernier devrait se solder par une production de plus 500 000 tonnes de coton graine. Le prix du kilogramme de coton a été fixé à 300 FCFA pour le premier choix et 275 FCFA pour le deuxième grâce à un appui de l’Etat.
41 thoughts on “Les cotonculteurs sensibilisés à la qualité du coton graine !”
Comments are closed.