INTERCOTON A FAIT LE BILAN DE LA MUTUALISATION DE LA MULTIPLICATION DES SEMENCES COTON APRES TROIS (3) ANS

La production des semences de coton de qualité et en quantité suffisante a toujours été un des objectifs majeurs reconnus et poursuivis par tous les acteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire.

Conformément à la réforme des filières Coton et Anacarde, INTERCOTON, l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire, a mis en œuvre depuis la campagne 2017-2018, la mutualisation de la multiplication des semences coton avec l’appui du CNRA sous l’égide du CCA.

Dans un souci de satisfaire les exigences sans cesse croissantes des acteurs, du 11 au 12 mars 2021, la Cellule Semences et Recherche de INTERCOTON, a organisé au siège de la CIDT à Bouaké, un atelier qui a permis après trois (3) ans de mise en œuvre de ce processus, de faire le bilan et de dégager des perspectives d’amélioration des acquis.

C’est dans ce contexte, qu’à l’ouverture de cet atelier, Monsieur KONE KASSOUM, (Trésorier Général de INTERCOTON et Vice-président de l’APROCOT-CI) au nom du PCA de INTERCOTON a salué la présence de toutes les parties prenantes et souhaité pouvoir compter sur chacune pour le succès de ces réflexions.

Plusieurs présentations, notamment celle du Secrétaire Exécutif de INTERCOTON, du Chef de la Cellule Semences et Recherche, du consultant de suivi, et du CNRA ont permis aux participants de s’imprégner des acquis obtenus et des défis qui restent à relever. Ces présentations ont fait l’état de la situation avant la mise en œuvre de la mutualisation en passant par l’état des lieux pour arriver à la présentation des caractéristiques des nouvelles variétés introduites en vue de répondre aux exigences agronomiques et technologiques des acteurs.

Au terme de l’atelier bilan de la mise en œuvre de la mutualisation de la multiplication des semences coton, les acteurs de la filière coton notamment, INTERCOTON, les sociétés cotonnières, les producteurs, les chercheurs, la Fédération des producteurs, ont noté des points satisfaisants liés à la bonne qualité de germination de 30% avant la mutualisation à plus de 80 % aujourd’hui. Cependant, l’atelier a retenu que des efforts restent encore à consentir au niveau de la conservation de la pureté variétale et de la production et promotion de nouvelles variétés aux caractéristiques répondants aux attentes des acteurs. Par ailleurs, le délintage est à mettre en œuvre dans un délai assez court pour améliorer la qualité des semences a été évoquée.