Désormais une Direction Exécutive pour gérer au quotidien INTERCOTON !

Non plus un Secrétariat  Exécutif, mais une Direction Exécutive pour gérer au quotidien l’interprofession, traduire en actions les décisions du Conseil d’Administration. C’est un des changements majeurs décidés par les acteurs de la filière cotonnière ivoirienne réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le 21 avril 2021 à Abidjan !

Secrétaire Exécutif de lNTERCOTON depuis 2011, M. SILUE Siontiamma Jean-Baptiste devient ainsi le premier Directeur Exécutif de ladite Organisation.

Après 20 ans d’existence, INTERCOTON, l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire veut se donner les moyens de répondre aux réalités actuelles et aux défis futurs par la modification de ses statuts et règlements intérieurs.

Les délégués des principaux acteurs, ont à l’auditorium du FIRCA procédé donc à la modification des textes statutaires de leurs interprofession.

Ces modifications portent sur les principaux points suivants :

1) Les critères de désignation du PCA
 Appartenir à une OPA légalement constituée
 Avoir une superficie d’au moins 5 ha de coton et un
rendement minimum de 1,5 tonne/ha. Une production de premier choix (80% de la production totale) sur les trois (3) dernières campagnes
 Être de bonne moralité
 Être de nationalité ivoirienne
 Être régulièrement recensé dans le SITRACOT (système d’identification des producteurs et de traçabilité de la filière coton) qui sert de base pour la fourniture des statistiques.

2) Les critères de désignation du producteur individuel
 Ne pas appartenir à une OPA
 Avoir une superficie d’au moins 20 ha de coton et un
rendement minimum de 1,5 tonne/ha. Une production de premier choix (80% de la production totale) sur les (3) dernières campagnes
 Être de bonne moralité
 Être de nationalité ivoirienne
 Être régulièrement recensé dans le SITRACOT (système
d’identification des producteurs et de traçabilité de la filière coton)

3)La création d’un poste de deuxième Vice-Président pour le collège des 2ème et 3ème transformateurs (filateurs et triturateurs)

4) La création d’un poste de Trésorier Général Adjoint

5) La modification du Secrétariat Exécutif en Direction Exécutive
Ceci au regard du volume des activités actuelles et des performances réalisées par le Secrétariat Exécutif afin de faciliter les négociations avec les partenaires extérieurs et pour un plus grand ancrage institutionnel. Par conséquent, le poste de Secrétaire Exécutif devient un poste de Directeur Exécutif.
Pour rappel l’Organisation a maintenant 20 ans d’existence. Anniversaire qu’elle s’apprête d’ailleurs à célébrer très bientôt avec sa production record de plus de 500.000 tonnes.