Du 24 au 26 février 2021 INTERCOTON, l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière coton de Côte d’Ivoire, a organisé au siège de la CIDT à Bouaké, un atelier qui a permis de faire le bilan et de proposer des pistes d’amélioration de la qualité du coton ivoirien, afin de le rendre concurrentiel sur le marché mondial.
« Après avoir réussi à relever le défi de la relance de la production (de 120 000 tonnes en 2002 à 490 000 T en 2020) avec l’appui de l’Etat et des Partenaires Techniques et Financiers. INTERCOTON veut à présent s’attaquer à celui de la qualité pour mieux valoriser le coton ivoirien sur un marché international très concurrentiel » a indiqué son PCA, M. SORO Moussa à l’ouverture dudit atelier.
Pour le succès de ces travaux, ont pris part à cet atelier, une soixantaine de participants issus du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, du Conseil du Coton et de l’Anacarde, des sociétés cotonnières, de la Fédération des producteurs (FPC-CI) et des Unions de Sociétés coopératives, de l’APROCOT-CI, de INTERCOTON, des chercheurs du CNRA, mais aussi des Traders dont certains sont intervenus par visio-conférence depuis la France et la Suisse.
Au terme des travaux, diverses recommandations qui seront muées en un plan d’actions par un consultant ont été faites. La bonne mise en œuvre de ces recommandations devrait impacter positivement tous les maillons de la chaîne de valeur du coton ivoirien ; notamment la recherche variétale de semences coton, le conseil agricole, la technique culturale, la récolte, le stockage, la commercialisation, l’égrenage, le classement fibre (contrôle qualité). Elles devront être mises en œuvre dès la prochaine campagne cotonnière 2021/2022 pour des résultats probants durables à court terme.
332 thoughts on “INTERCOTON veut améliorer le label qualité du coton ivoirien !”
Comments are closed.