20 ans de INTERCOTON : bilan au SIA de Paris à travers une conférence !

Au Salon International de l’Agriculture (SIA) de PARIS 2020  tenu du 22 février au 1er mars 2020, où elle était présente avec la délégation officielle ivoirienne conduite par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural M. Kobénan Kouassi ADJOUMANI, INTERCOTON, l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière Coton de Côte d’Ivoire,  en plus d’exposer la chaîne de valeurs du coton ivoirien et de prendre part aux activités de la délégation ministérielle, a lancé le jeudi 27 février sur le pavillon de la Côte d’Ivoire, la commémoration de ses 20 ans d’existence. Ce lancement a été marqué par une conférence dite par son Secrétaire Exécutif, M. SILUE Siontiamma Jean-Baptiste sur le thème : « Rôle et contribution d’une Organisation Professionnelle Agricole(OIA) dans le développement d’une Interprofession : cas de INTERCOTON durant ses 20 dernières années en Côte d’Ivoire ».

Le Conférencier a succinctement livré à son auditoire un bilan riche et positif de l’organisation qui aura contribué durant ses 20 années d’existence, par une bonne gouvernance et un leadership, à créer en permanence le consensus, la sérénité au sein de la filière, sans oublier les difficultés surmontés (baisse de la production et du rendement, destruction du schéma de production de semences, …). Toutes choses qui lui ont valu la confiance de l’Etat de Côte d’Ivoire, des Partenaires Techniques et Financiers avec la mobilisation de plus de 100 milliards de FCFA pour des projets au bénéfice de la filière coton de notre pays, aujourd’hui la troisième en Afrique, en terme de volume de production, 470 000 tonnes en 2019 avec un rendement d’environ 1,2 t/ha.

Le conférencier a par ailleurs expliqué que pour le futur, INTERCOTON compte relever les défis liés à la modernisation de la cotonculture à travers la motorisation pour une meilleure résilience et adaptabilité au changement climatique et une réduction de la pénibilité de la cotonculture afin d’attirer de jeunes producteurs pour assurer la relève.