Mercredi 10 mars 2021, INTERCOTON, égreneurs, producteurs, FIRCA, Conseil du Coton et de l’Anacarde, CNRA réunis au siège de l’Organisation à Abidjan Cocody Vallon, ont planché sur le nouveau programme triennal de recherche coton qui fera l’objet d’une convention.
A l’issue de cette rencontre, les chercheurs du CNRA et la filière, à travers INTERCOTON se sont accordés sur le nouveau programme de recherche des trois prochaines années mais aussi sur le budget qui sera financé sur les ressources de la filière logées au FIRCA.
En marge de cette réunion, INTERCOTON a tenu une conférence de presse dans ses locaux. Au nom du PCA, le Vice-président M. Jean-François TOURE a annoncé aux journalistes la mise à la disposition prochaine de la filière de deux nouvelles variétés de semences coton. Celles-ci auront la particularité de fournir non seulement, un meilleur rendement aux producteurs mais aussi d’être plus performant au niveau des caractéristiques technologiques de la fibre (longueur de soie, micronaire, …) afin de mieux répondre aux exigences du marché international donc des égreneurs.
Le conférencier a en outre expliqué que ces nouvelles variétés que sont la CI 123 et la CI 128 devaient aider la Côte d’Ivoire à redorer son blason d’entant en matière de qualité de sa fibre de coton, ce, après avoir relevé le défi de la relance de la production qui excédera les 500 000 tonnes à l’issue de la campagne en cours.
404 thoughts on “INTERCOTON VALIDE LA CONVENTION TRIENNALE DE RECHERCHE ET ANNONCE DE NOUVELLES VARIETES DE COTON”
Comments are closed.