Lutte contre la COVID-19 : vaste riposte de INTERCOTON

INTERCOTON a poursuivi après la sensibilisation du personnel, son action de riposte contre le coronavirus COVID-19 sur le terrain auprès des producteurs, acteurs des autres familles et des structures sanitaires. Au moins 250 villages ont été touchés par cette action relayée par les médias.

NTERCOTON, avec l’appui de ses familles professionnelles : producteurs, égreneurs, triturateurs et filateurs, a organisé pendant deux semaines, une vaste campagne de sensibilisation dans le bassin cotonnier. De Korhogo, Kong, Ferké, Ouangolo, Odienné, Tengréla à Bouaflé, Daloa, Vavoua en passant par, Mankono, à Bouaké et Sakassou, etc ; le message est le même, celui de se mobiliser pour briser la chaîne de transmission du CORONAVIRUS COVID-19 dans le bassin cotonnier et partout en Côte d’Ivoire. Et ce par le strict respect des mesures barrières édictées par notre Gouvernement à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique. Ceci, couplée à la remise d’outils d’hygiène et de prévention composés de dispositifs de lavage des mains (seaux à robinets, de savons liquide), de gels hydro-alcooliques, d’affiches, et de cache nez. Ces non-vivres d’une valeur d’environ 70 millions de FCFA sont non seulement distribués dans 250 villages d’une population estimée à 300.000 habitants, mais aussi à des structures sanitaires des villages du bassin cotonnier.

Cette caravane de sensibilisation conduite par le Président du Conseil d’Administration M. SORO Yacouba et le Secrétaire Exécutif M. SILUE Siontiamma Jean-Baptiste, dénommée : INTERCOTON DIT NON AU CORONAVIRUS / COVID-19 DANS LA FILIERE COTON, lancée par le préfet de région, préfet du département de KORHOGO le 27 Avril 2020 et qui s’est poursuivi jusqu’au 15 mai 2020, la filière coton de Côte d’Ivoire veut apporter sa pierre dans la riposte contre ce virus en faisant de chaque acteur de la filière un ambassadeur de sensibilisation et de lutte autour de lui. Les équipes de la mission éclatée de sensibilisation expliquent aux producteurs de coton et à la population locale le bien fondé du respect des mesures barrières avant de leur remettre à cet effet des dons composés de seaux-robinets, savons liquides, gels hydro-alcooliques, cache-nez, affiches, à leur grande satisfaction avec la promesse des producteurs d’en faire bon usage et de respecter les mesures barrières dont certains ignoraient, eut égard à la difficulté d’accès à l’information dans les milieux rurales d’où ils vivent pour la plupart.

Par ailleurs, l’Organisation Interprofessionnelle, comme l’a expliqué son Secrétaire Exécutif, M. SILUE Siontiamma Jean-Baptiste, veut à travers cette action aider à minimiser les impacts de la pandémie dans la filière qui s‘apprête à l’issue de cette campagne cotonnière, à battre un record de production de coton graine estimé à 490 000 tonnes contre pas plus de 469 000 pour la campagne passée.

Soulignons que ce message de sensibilisation a été relayé en langue locale par plusieurs radios de proximités dans tout le bassin cotonnier.