Drones pour le traitement phytosanitaire du coton : le projet FCIAD lancé dans les CPSAM !

Les 10, 11 et 12 février 2020, INTERCOTON, l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la Filière coton de Côte d’Ivoire a successivement procédé au lancement officiel dans ses Centres de Préstations de Services Agricoles Motorisés (CPSAM) de Napié, Boundiali et Mankono du Projet d’utilisation de drones pour le traitement phytosanitaire des exploitations cotonnières dans les départements de Boundiali, Mankono et Korhogo (S/P Napié). C’était en présence des acteurs de la filière coton, des autorités locales et de toutes les parties -prenantes du projet.

Ce projet pilote est le résultat d’un appel à projets remporté par INTERCOTON dans le cadre du Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD) piloté par le FIRCA avec un financement C2D sous la supervision de l’AFD.

Une innovation de taille qui s’inscrit dans les actions de modernisation de la cotonculture par la réduction de sa pénibilité afin d’attirer la jeunesse pour assurer la relève paysanne. Elle vise aussi à réduire de l’impact environnemental et une optimisation des revenus des producteurs par une utilisation raisonnée et efficace des produits phytosanitaires, comme l’a indiqué le Secrétaire Exécutif de INTERCOTON, M. SILUE Siontiamma Jean-Baptiste, Coordonnateur dudit projet.