Vie de notre filière

Le PCA de INTERCOTON aux producteurs et égreneurs : ne mettez pas le zonage en danger !

Profitant de la cérémonie de présentation de vœux du personnel de INTERCOTON à sa hiérarchie, le 04 janvier 2018, M. SORO Yacouba, le PCA a sensibilisé producteurs et égreneurs sur des comportements qu’il estime dangereux pour l’avenir du zonage en vigueur dans la filière coton depuis cette campagne 2017-2018.

Aux producteurs, il leur a demandé de préserver la qualité du coton graine en s’abstenant de le mouiller ou d’y ajouter délibérément des cailloux dans le but d’accroître le poids. L’usine d’égrenage de SECO à Ferké ayant connue une panne due à du coton graine contenant des cailloux et autres corps étrangers.

S’adressant aux égreneurs, il a plaidé pour qu’ils ne démotivent pas les producteurs en classant un taux élevé de leur coton graine en deuxième choix comme c’est le cas présentement sur le terrain. De nombreuses plaintes de producteurs lui sont parvenues à cet effet.
Pour rappel, le zonage qui est un pan important de la réforme de la filière cotonnière ivoirienne, a consisté à l’attribution d’une zone exclusive d’activités à chacune des six sociétés cotonnières qui opèrent dans la filière.

» Dans la même rubrique