Vie de notre filière

Intercoton fait vivre la 4ème édition du SARA à 700 cotonculteurs et dirigeants d’OPA

Venus de toutes les zones cotonnières, ils étaient 700 producteurs et dirigeants d’OPA à vivre la 4ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) grâce à Intercoton en collaboration avec la Fédération des producteurs de coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI).

Cette opération initiée au SARA 2015 a été réitérée avec le soutien financier du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA). Durant toute la durée du salon, ce sont 70 à 120 personnes qui ont été acheminés chaque jours par cars climatisés à Abidjan tous frais payés. A leur arrivée ils sont accueillis et guidés par des agents de la Fédération pour la visite des expositions avec un escale au Stand de INTERCOTON situé au pôle produit dans le pavillon C. Ici, les attendaient les Présidents de INTERCOTON et de la Fédération qui leur souhaitaient la bienvenue et une bonne visite. Après quoi, ils étaient sensibilisés aux bienfaits et à l’utilisation de la fumure organique, une des bonnes pratiques d’amendement du sol qui aide à l’amélioration du rendement. En témoigne, le mini champs de beaux cotonniers ouverts issus d’une parcelle de Napié sur laquelle la fumure organique a été épandue, et qui impressionnaient même les cotonculteurs. Tous, d’ailleurs, ont promis de se mettre à la fumure organique.

« Nous sommes très heureux de vivre le SARA, mieux, beaucoup parmi nous arrivent pour la première fois Abidjan, merci à Intercoton et à la Fédération pour ce cadeau. » a t-il fait savoir SILUE Mamadou venu de Tengréla. Pour leur part les dirigeants de INTERCOTON et de la Fédération se félicitent d’avoir fait vivre ce grand rendez-vous de l’agro-business à leurs producteurs et dirigeants d’OPA. «C’est une opération certes coûteuse mais bénéfique.» assurent-ils.

Parce que beaucoup de gens découvraient pour la première fois des cotonniers et l’huile de coton, le Stand de INTERCOTON où était exposée toute la chaîne de valeurs, a constitué une belle attraction pour les nombreux visiteurs de la 4 ème édition du SARA parmi lesquels des personnalités telles que l’Inspecteur Général d’Etat, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural de Côte d’Ivoire qui ont émargé le cahier de visite. Par ailleurs, des journées thématiques dédiées à chaque maillon de la chaîne de valeurs (producteurs, égreneurs, filateurs, triturateurs ) et à la qualité à travers le Centre de Classement Coton (3 C-CI), ont permis de mieux édifier le public et de nouer des contacts d’affaires.

Visionner les images de la participation de Intercoton au SARA 2017 à ce lien

» Dans la même rubrique