Vie de notre filière

Le PSAC dote les sociétés coopératives de la filière coton d’un manuel de procédures

Dans le cadre du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire (PSAC) dont le volet coton est exécuté par l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière cotonnière ivoirienne (INTERCOTON), les sociétés coopératives agricoles seront désormais outillés pour bien gérer leur entité. Elles seront en effet dotées d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables rédigé par le cabinet d’expertise comptable EZK. Ce document indispensable pour toute gestion moderne et efficace permettra aux OPA (Organisation Professionnelle Agricole) de la filière coton de maitriser tous les cycles de gestion de leur structure conformément aux normes de l’OHADA.

Un atelier tenu au siège de la CIDT à Bouaké, les 25 et 26 septembre 2017 a permis de présenter ce document et de le faire valider par les destinataires, en occurrence les responsables de sociétés coopératives. Ont pris part à cet atelier, les représentants du ministère de l’Agriculture et du développement rural, de l’Unité de coordination du PSAC, de INTERCOTON, du FIRCA, de la Fédération des Producteurs de Coton (FPC-CI), de l’Association Professionnelle des société Cotonnières (APROCOT-CI), des Sociétés coopératives.
M. SORO Yacouba, le nouveau PCA de INTERCOTON a salué l’avènement de cet important outil de gestion et a exhorté les sociétés coopératives à se l’approprier afin de performer leur gestion pour rendre viables leur structure et mieux rendre aux producteurs les services qu’ils attendent d’elles.

» Dans la même rubrique